Español English French Kwéyol

Haiti-Canada/Coopération : Le chaud et le froid

P-au-P, 07 janv. 2013 [AlterPresse] --- L’ambassadeur canadien en Haïti, Henri Paul Normandin, met un bémol à la récente déclaration du ministre canadien de la coopération internationale Julian Fantino, qui avait annoncé dans la presse canadienne un gel de tout nouveau financement canadien des projets de développement en Haïti.

« Présentement nous sommes en phase de réflexion et de consultation avec les autorités haïtiennes pour essayer de déterminer que sera la coopération canadienne à l’avenir », a affirmé le diplomate canadien interviewé par la Radio Télévision Caraïbes (Rtvc) le week-end écoulé.

Moins radical que le ministre Fantino, Normandin précise que certains des projets en cours d’exécution en Haïti, financés par le Canada, ont donné des résultats satisfaisants, ce qui n’est pas le cas pour d’autres, aux yeux des Haïtiens comme des Canadiens.

Mais pour le ministre de la coopération internationale canadienne, dont les propos ont été rapportés par la presse de son pays, Haïti « est toujours en mauvais état ».

Le patron de l’Agence canadienne d’aide au développement (Acdi) n’a pas hésité à poser la question : « allons-nous continuer à faire la même chose de la même manière en Haïti ? (…) Nous n’obtenons pas le progrès auquel les Canadiens sont en droit de s’attendre », a-t-il avancé.

Les fonds destinés au financement de nouveaux projets sont gelés, a poursuivi le ministre Fantino, qui a estimé que tout va beaucoup mieux en République Dominicaine, voisine.

À la fin du mois de novembre 2012, le ministre, à la tête d’une délégation, avait visité le pays et avait rencontré le président haïtien Michel Joseph Martelly.

Les mécanismes à établir pour « des réformes concrètes, de manière à faire respecter l’intérêt public (…) à protéger les droits de l’Homme et à inciter la création d’emplois », étaient particulièrement l’objet de discussion entre les deux hommes.

La ministre des finances haïtienne Marie Carmelle Jean Marie a de son côté évoqué le fait que le financement canadien n’entre pas directement dans le budget du gouvernement mais passe par les organisations canadiennes qui mettent en œuvre des projets sur le terrain. [srh gp apr 07/01/2013 16 :35]