P-au-P, 7 janv. 2013 [AlterPresse] --- Trente (30) jeunes haïtiens qui laisseront le pays ce lundi 7 janvier à destination d’Equateur pour recevoir une formation en technique de génie civil ont été reçus avant leur départ au palais national par le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly.
Ces 30 jeunes haïtiens qui vont intégrer la première composante de la nouvelle force publique ont été sélectionnés suite à des tests physiques, psychologiques et d’aptitude intellectuelle basés sur des connaissances générales, des mathématiques et des sciences sociales, apprend AlterPresse auprès du ministère de la défense.
Lors de sa rencontre avec ces jeunes, Martelly s’est réjoui du travail du ministère de la défense qui contribue, selon lui, au bon fonctionnement de la coopération haitiano-équatorienne à ce niveau.
La formation que va suivre ces nouveaux jeunes concerne notamment les techniques de construction, charpente, maçonnerie, conduite et entretien des engins lourds, indique un communiqué officiel.
La formation de ce deuxième groupe de professionnels doit s’étendre de janvier à septembre 2013, et l’idée de former ces jeunes s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre l’Equateur et Haïti.
Un premier groupe de huit personnes avait laissé le pays le 8 octobre 2012 pour recevoir une formation militaire de quatre ans à l’Ecole Supérieure Militaire Eloy Alfaro (Quito, Equateur). [jep kft gp apr 7/01/2014:14]