Port-au-Prince, 11 mai 04, [Alter Presse] --- Annette Auguste dit « Sò Anne », membre influent du parti Famille Lavalas, a été arrêtée le 9 mai en sa résidence en banlieue de Port-au-Prince, sous l’accusation d’ « association de malfaiteurs » et de « menaces pour la force étrangère en Haïti », a informé le directeur général de la Police Nationale, Léon Charles.
Sò Anne, très proche du président déchu Jean Bertrand Aristide, a comparu ce 10 mai devant son juge naturel au parquet du tribunal civil de la section est de Port-au-Prince. Après l’audition Annette Auguste a été conduite au Pénitencier National (le plus grand centre pénitentiaire du pays).
Jean Michard Mercier, ex-maire adjoint de Port-au-Prince de 1995 à 2000 avait révélé depuis 2003 que la majeure partie des actes odieux perpétrés sous le régime lavalas étaient planifiés, selon lui, en la résidence de « Sò Anne ».
Annette Auguste a été citée dans l’enlèvement, le 29 février 2000, d’un bébé à l’Hôpital Général. Selon Johnny Occilius, dissident d’une organisation de base du parti lavalas, le coup aurait été planifié chez Annette Auguste à des fins mystiques ou de sorcellerie.
« Sò Anne » a rejoint en prison l’ancien ministre de l’Intérieur du pouvoir lavalas, Jocelerme Privert, arrêté en rapport avec le massacre de la Scierie (Saint Marc, nord) en février dernier, durant les évènements ayant conduit au départ d’Aristide.
La levée de l’interdiction de départ contre des dignitaires lavalas, la mise en liberté des membres du parti qui ont été arrêtés sont les principales conditions posées par le parti Famille Lavalas pour sa participation au Conseil Electoral Provisoire.
Les 8 membres du conseil électoral qui doit réaliser les élections générales en Haïti d’ici 2005 ont été installés. Ils annoncent la mise en branle du processus électoral dans 2 mois. Le gouvernement fait encore de flexibilité ; question d’attendre que le parti lavalas désigne son représentant pour compléter le Conseil électoral provisoire. [rv gp apr 13/05/04 12:30]