Español English French Kwéyol

Haïti- Education : Une réouverture des classes timide

P-au-P, 07 janv. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs écoles de Port-au-Prince ont fonctionné avec un effectif d’élèves réduit, ce lundi 7 janvier 2013, date fixée officiellement pour la réouverture des classes, après les fêtes de fin d’année, constate AlterPresse.

Certaines d’entre elles n’ont même pas ouvert leurs portes en dépit d’un communiqué du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (Menfp) invitant les responsables d’établissements scolaires à prendre toutes les dispositions pour le respect de cette date conformément au calendrier scolaire 2012-2013.

Dans plusieurs écoles de la capitale qui ont respecté la date officielle, la plupart des élèves sont absents.

Le collège, « Les institutions vision continentale » situé à l’Avenue Christophe (secteur sud-est) a fonctionné avec un nombre réduit d’élèves alors que les professeurs étaient sur place.

Dans une classe de 9ème année fondamentale, sur plus de 60 élèves, seulement une vingtaine ont fait acte de présence.

Certains d’entre eux présents ont exprimé leurs inquiétudes face à d’éventuels troubles dans le pays pour ce premier jour de classe.

En début de matinée de ce 7 janvier, la circulation des transports publics était un peu serrée notamment dans les zones reliant l’axe Carrefour Marassa et Gérald Bataille (nord de la capitale) où il n’y avait presque pas d’élèves dans les rues.

Sur les trottoirs, dans les véhicules de transport en commun, les élèves étaient peu nombreux à se rendre à l’école contrairement à une journée de classe normale dans la capitale.

La présence de policières et policiers de la circulation est remarquée sur plusieurs artères de Port-au-Prince.

La veille (le dimanche 6 janvier), des rumeurs faisaient croire à un report de la rentrée des classes après le 12 janvier, date rappelant le séisme ravageur survenu en 2010. [emb kft gp apr 07/01/2012 12 : 40]