Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds Verrettes, 08 janv. 2013 [AlterPresse] --- Suite aux difficultés rencontrées après les dégâts enregistrés lors du passage du cyclone Sandy sur Haïti du 23 au 26 octobre 2012, les paysans de Fonds Verrettes réclament de l’Etat une subvention pour l’achat d’intrants agricoles, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Ces productrices et producteurs affirment avoir perdu notamment leurs productions de choux et de pommes de terre, faute de moyens pour acheter des engrains et des pesticides.
« Mon jardin de pomme de terre est complètement détruit, faute de moyen pour acheter des fongicides contre les maladies [des cultures]. Je ne sais pas quoi faire pour entamer la prochaine saison de mars 2013 parce que ce produit coûte trop cher », déclare Pesoine Paul, cultivatrice d’Oriani (une localité de Fonds Verrettes), qui appelle à une aide de l’Etat.
Un kilogramme de dithane (fongicide préventif) coûte 300 gourdes [US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui] sur les marchés de Fonds Verrettes, déplore David Pierre, habitant de Forêt des pins, précisant que ce produit n’est pas subventionné par l’Etat.
Le sac de 100 livres d’engrais de choux varie entre 1000 à 2500 gourdes, souligne André Joseph, un planteur de Forêt des pins. Il explique que ce produit n’a pas un prix stable sur le marché.
Une subvention de l’Etat aux planteurs qui leur facilite l’achat d’intrants agricoles empêchera que les productions dépérissent, croient les productrices et producteurs de la zone.
Les paysans pensent aussi qu’il est préférable que l’Etat leur accorde un encadrement technique pour la fabrication d’engrais organiques au lieu de leur donner des produits chimiques pour la production.
Utiliser d’autres produits naturels comme pesticides serait bénéfique au micro-organisme du sol, avancent-ils, invitant les autorités étatiques à prendre des mesures de protection pour éviter la pollution de l’environnement.
Des localités de Fonds Verrettes comme Gros Cheval, Oriani, Boucan Chatte produisent beaucoup de pommes de terre, carottes, tarots (tayo), betteraves, choux pommé, oignons, poireaux et mirlitons, font-ils valoir. [ec emb kft apr 08/01/2013 10 :00]