P-au-P, 03 janv. 2013 [AlterPresse] --- Certaines exigences sont incontournables pour la refondation et le redressement de la république haïtienne, a souligné, à l’attention des autorités, des citoyennes et citoyens haïtiens, Yves Marie Péan, l’évêque catholique romain qui a présidé la cérémonie religieuse de célébration des 209 ans d’indépendance du pays, aux Gonaïves (Artibonite / Nord), le mardi 1er janvier 2013.
« Nous sommes appelés à assumer notre responsabilité en prenant en charge la gestion du présent et du futur », tout en prenant en compte les modalités nécessaires pour le décollage d’Haïti, selon les déclarations de Mgr. Yves Marie Péan.
L’évêque s’est exprimé en présence du chef de l’État Joseph Michel Martelly, du premier ministre Laurent Salvador Lamothe et des membres du gouvernement, à la cathédrale Saint Charles des Gonaïves.
« La bonne gouvernance et l’établissement d’un climat de dialogue », sont les conditions premières, évoquées comme rouages du démarrage du pays.
Ces deux exigences devront permettre, respectivement, de combattre l’insécurité, le chômage, l’injustice sociale et d’établir une stabilité sociale et politique, puis un climat de paix.
« Il y a besoin et urgence ! » pour reconstruire le pays, insiste-t-il.
La reconstruction doit se faire dans l’adoption de « mesures impopulaires » avec l’objectif « de protéger » le peuple haïtien, poursuit le célébrant.
Celle-ci est aussi « une responsabilité individuelle pour le bien-être commun », plus qu’une restauration, plus qu’un aménagement du territoire, précise l’évêque.
Il préconise « une renaissance de l’homme haïtien ». Une démarche ontologique, de rupture avec l’irrespect, l’égoïsme et les vanités du passé, en vue de grandir en générosité pour « une nouvelle Haïti, fruit des efforts conjugués (des Haïtiennes et Haïtiens) et non un cadeau ! »
Un appel à l’encadrement de la famille est également lancé par Mgr. Yves Marie Péan, qui affirme constater que celle-ci est menacée. [srh kft rc apr 03/01/2013 12:25]