Español English French Kwéyol

Haïti : Aristide attendu au parquet de Port-au-Prince, ses partisans à cran

P-au-P, 3 janv. 2013 [AlterPresse] --- Une centaine de personnes, de simples curieux et surtout des fanatiques, sont massés ce jeudi 3 janvier devant le parquet de Port-au-Prince, où l’ancien président Jean Bertrand Aristide est attendu pour répondre à une convocation, constate AlterPresse.

L’ancien chef de l’Etat fait l’objet, entre autres, d’une plainte déposée par des ex-pensionnaires de "Lafanmi se lavi", son foyer pour enfants en situation difficile.

Des slogans en faveur de celui qui est appelé affectueusement « Titid » par ses partisans sont lancés en attendant son arrivée. Mais jusqu’à 11 :00 ce matin (heure locale), celui-ci ne s’était pas encore présenté.

Un petit groupe muni de pancartes et réclamant justice a dû être transporté dans des véhicules de la police nationale devant l’hostilité des pro-Aristide.

Les agents des forces de l’ordre ont même fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les partisans de l’ancien curé de l’église Saint Jean Bosco. Aucun incident n’a été rapporté.

Selon des déclarations faites par les avocats de Jean Bertrand Aristide dans les medias, aucune convocation n’aurait été transmise.

Cependant, dans une brève déclaration à AlterPresse, le chef du parquet de la capitale, Lucmane Delille, a confirmé la convocation et dit attendre l’arrivée d’Aristide. [jep kft gp apr 3/01/2013 11 :10]