A travers Haiti

Haïti - Rareté d’essence : Inquiétudes à Hinche


jeudi 20 décembre 2012

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 20 déc. 2012 [AlterPresse] --- La rareté de la gazoline (91, 95), depuis environ deux semaines sur le marché hinchois, handicape les activités des chauffeurs de taxi-motos et de camionnettes, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Le prix du gallon de l’essence (91, 95) est passé automatiquement de 200.00 à 255.00 gourdes (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Cette situation entrave les activités des chauffeurs de taxi-motos et de camionnettes, contraints d’augmenter le prix du transport.

Se déplacer à moto à l’intérieur de la ville de Hinche coûte désormais 25.00 au lieu de 15.00 gourdes, tandis que les passagères et passagers doivent payser 125.00 ai lieu de 120.00 gourdes pour les trajets Hinche/Thomassique et Pignon / Maissade.

Les propriétaires des véhicules appellent les autorités départementales à mettre de l’ordre dans le commerce informel du carburant.

« Plusieurs options sont sur le tapis : arrêt de travail, manifestation etc… », signale un propriétaire de taxis-motos, qui encourage ses collègues à réfléchir sur la stratégie à adopter face à la situation enregistrée en cette fin de décembre 2012 à Hinche.

L’augmentation des prix des transports publics est l’option la plus probable, indique, pour sa part, Fénès Pierre, chauffeur assurant le trajet Hinche / Cerca-la Source.

« Qui ne dit mot consent. Cela arrive en maintes occasions. Et rien n’a été dit », déplore t-il, pointant du doigt les autorités du ministère du commerce qui, selon lui, auraient eux-mêmes contribué à cette spéculation.

Par ailleurs, les chauffeurs de taxi se plaignent de la qualité du carburant accusant les distributeurs de « mélanger l’essence avec de l’eau ».

En 2011, la direction départementale du commerce, qui était accompagnée d’agents de la police nationale, avaient procédé à la saisie de plusieurs barils de carburant, sans que cela mette fin à cette pratique. [ro kft rc apr 20/12/2012 13:45]