A travers Haiti

Haïti : Déguerpissement de marchandes et marchands sur les trottoirs à Belladère


jeudi 20 décembre 2012

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 20 déc. 2012 [Alter Presse] --- La mairie de Belladère a décidé de déguerpir les marchandes et marchands, qui ont installé leurs étalages sur les trottoirs au centre-ville, constate AlterPresse.

Menée par des agents de la mairie et de la police nationale d’Haïti (Pnh), l’opération de déguerpissement a commencé le mardi 18 décembre 2012.

« Les constructions anarchiques, établies par les marchandes et marchands sur les trottoirs, transforment, de façon négative, l’image de la ville. C’est pour cette raison que la mairie entame ce processus de démolition », fait valoir le maire de Belladère, Roselor Alcide.

Saluant cette initiative, les riveraines et riverains participent aux actions de démolition avec les agents de la mairie.

« Je loue cette mesure que l’administration municipale a prise pour déplacer ces gens. En obstruant les rues, les marchandes et marchands s’exposent aux accidents de circulation. Cela contribue, en même temps, à l’insalubrité dans la ville », affirme Cuma Vincent, un riverain.

De leur côté, les marchandes et marchands se disent indignés de l’attitude de la mairie de Belladère qui ne leur a pas donné de délai approprié pour enlever leurs étalages.

« L’une des attributions d’un conseil municipal, c’est de trouver des espaces adéquats pour les marchés publics », réagit Béatrice Ledoux, une commerçante. [sc kft rc apr 20/12/2012 10:45]