P-au-P, 18 déc. 2012 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants, accompagnés de professeurs de l’Université d’État Haïti (Ueh), ont manifesté, ce mardi 18 décembre 2012, en vue d’exiger de l’État haïtien des mesures urgentes en faveur de la reconstruction de l’école normale supérieure (Ens), entité de l’Ueh.
Les manifestantes et manifestants ont appelé le gouvernement à honorer son engagement d’acheter un terrain pour la construction de l’Ens.
Parmi les 11 entités de l’Ueh, l’École normale supérieure demeure l’institution la plus affectée dans le séisme du 12 janvier 2010. Presque tous ses bâtiments ont été démolis, indique le professeur de l’Ens, Jhon Picard Byron, qui participait à cette manifestation.
Le professeur rappelle que l’État haïtien s’est déjà engagé à donner un nouveau terrain pour la construction de cette faculté.
« Jusqu’à présent, aucune disposition concrète n’a encore été prise par l’État pour la matérialisation de ce projet », déplore Byron.
Le conseil de direction de l’Ens a déjà entamé des démarches multiples auprès de l’État haïtien pour le porter à acheter ce terrain.
« L’Ens a déjà l’autorisation du rectorat », informe t-il.
De son côté, la coopération japonaise accepte de donner dix millions de dollars pour supporter cette construction, fait-il savoir.
Le délai de cette offre expire le 31 décembre 2012, indique le professeur, précisant que « si cet argent n’est pas débloqué avant cette date, on risque de recommencer avec les démarches » parce que le budget de ce pays fonctionne sur une année civile.
Les étudiants, étudiantes et professeurs entendent continuer la mobilisation pour la prise en compte de leurs revendications par l’État haïtien.[emb kft gp apr 18/12/2012 1:20]