Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : Pour un meilleur accès à l’eau potable à Cité Soleil

P-au-P, 12 déc. 2012 [AlterPresse] --- Environ 200,000 personnes ont bénéficié des travaux de réhabilitation et de construction des stations de pompage d’eau dans la commune de Cité-Soleil, notamment le quartier de Duvivier, au nord de la capitale, apprend AlterPresse.

Au nombre de 4, ces stations de pompage (baptisées D1, D2, D3, D4) sont gérées par 76 comités locaux

Le comité international de la croix rouge (Cicr) et la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) ont procédé, le mardi 11 décembre 2012, à l’inauguration du dernier centre de pompage construit et dénommé D5, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

D’une capacité de 135 m3 d’eau par heure, cette station viendra en support aux stations D2 et D4 qui fonctionnent régulièrement avec une capacité respective de 151 et 172 m3 d’eau par heure. La station D1 sert également de support.

Marie-Astrid Blondiaux, cheffe adjointe de la délégation du Cicr, souhaite une prise de conscience, chez les habitantes et les habitants de la commune, sur « la nécessité de mieux gérer et de préserver la distribution de l’eau potable ».

Initiés en 2004, ces travaux de réhabilitation et de construction ont été, à maintes reprises, interrompus à cause des problèmes sociopolitiques, explique à AlterPresse le chargé de communication du Cicr.

L’eau, captée par ces forages, est envoyée aux zones de distribution (environ 8).

Les habitantes et habitants y accèdent directement dans 55 kiosques. Trente-cinq (35) kiosques sont déjà réhabilités et 18 autres devront l’être à la fin de l’année 2013.

L’installation de nouvelles pompes, la sécurisation de poteaux électriques, la construction de locaux techniques et locaux d’habitation, l’installation des stations de traitement d’eau par chloration, la réhabilitation et la mise en place de nouveaux équipements hydrauliques et électromécaniques, sont parmi les opérations effectuées.

Ces opérations d’infrastructures sont financées par le comité international de la croix–rouge à hauteur d’1 million de dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui). [srh kft rc apr 12/12/2012 12:45]