Español English French Kwéyol

10 décembre, journée internationale des droits humains

Haïti - Union européenne : Expositions de peinture et de dessins en hommage à la paix et à la non-violence

P-au-P, 10 déc. 2012 [AlterPresse] --- La délégation en Haïti de l’Union européenne (Ue, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2012) organise deux expositions d’œuvres artistiques, les lundi 10 et mercredi 12 décembre 2012, autour des thématiques de la paix et de la non-violence pour célébrer le 64e anniversaire de la déclaration universelle des droits humains ce lundi 10 décembre, apprend AlterPresse.

Les œuvres sélectionnées proviennent d’un concours, lancé il y a déjà deux semaines, explique l’officier de politique de communication de la délégation dans le pays, Noëla Bonhomme.

Des enfants, des photographes, des peintres et des sculpteurs professionnels ont participé au concours, avec pour thèmes la non-violence (pour les petits) et la paix.

Les dessins, réalisés par les enfants, seront présentés dans la soirée de ce 10 décembre 2012 au cours d’une cérémonie à l’est de la capitale.

Le gagnant du concours recevra son prix le lendemain de l’exposition, soit le mardi 11 décembre.

Les réalisations des concurrents professionnels seront montrées, au grand public, au local de l’Institut français d’Haïti (Ifh) le mercredi 12 décembre 2012. Une exposition, qui sera aussi marquée par la remise des prix à la gagnante ou au gagnant.

Ce lundi 10 décembre 2012, les représentants du conseil européen, de la commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne) et du parlement européen ont reçu, à Oslo (Norvège), le prix Nobel de la paix 2012.

Pour célébrer la journée internationale des droits humains, ce 10 décembre 2012, l’Organisation des Nations Unies (Onu) met l’accent sur la nécessité d’entendre et de prendre en compte, dans les décisions politiques, les voix de toutes les couches vulnérables des sociétés. [srh kft rc apr 10/12/2012 9:55]