Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 10 déc. 2012 [AlterPressee] --- Le procès de Jerry Bien-aimé, accusé d’avoir tué par balle le journaliste de la téléradio Provinciale, Alix Joseph, le 16 mai 2007 aux Gonaïves, doit se poursuivre ce lundi 10 décembre 2012 au parquet du tribunal civil de première instance de cette ville, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Le conseil de la défense n’a pas eu le temps de développer sa plaidoirie lors de la première journée de ce procès le vendredi 7 décembre dernier.
Le journaliste Alix Joseph a été tué de 11 balles à quelques mètres de sa maison à la rue liberté aux Gonaïves en présence de sa femme, Josiane Pelissier.
Lors de son interrogatoire, le présumé meurtrier Jerry Bien Aimé a plaidé la non-culpabilité, tout en reconnaissant qu’il utilisait une arme de type HKG3 (qui est un fusil d’assault), comme l’arme qui a servi à tuer le journaliste.
Pour sa part, Emmanuel Rémilien (surnommé Tinason) qui est lui aussi accusé dans la mort du journaliste, a témoigné contre son collègue Jerry Bien-aimé.
« Je n’étais pas présent lors de l’assassinat du journaliste, mais depuis le jour de l’assassinat, j’ai entendu la clameur publique dire que c’est Jerry Bien Aimé qui a tué Alix Joseph parce que ce dernier aurait refusé de lui donner une somme d’argent qu’il avait demandée », a-t-il déclaré.
Emmanuel Rémilien serait un ancien membre d’un gang que dirigerait Jerry Bien Aimé.
Alix Joseph aurait reçu, à l’époque, le financement pour une activité culturelle qu’il devait organiser pour commémorer l’anniversaire de la mort d’Emmanuel Rossini Jean Baptiste (connu sous le nom de Timanno), originaire des Gonaïves.
Le verdict dans le cadre de ce procès sera prononcé sous peu, a dit le chef du parquet des Gonaïves, Enock Géné Génélus, qui dans sa requête a demandé la prison à perpétuité pour Jerry Bien-aimé.
« La loi exige la condamnation à perpétuité pour toute personne coupable d’assassinat », a déclaré le commissaire qui représente le ministère public dans le cadre de ce procès.
Accompagné d’un avocat, David Lafortune, pour défendre le cas du journaliste, le secrétaire d’état à l’information Joseph Guyler C. Delva, qui a fait le déplacement, a exprimé sa satisfaction concernant le déroulement du procès.
« Je n’ai pas de doute que Jerry Bien Aimé, l’un des principaux assassins du journaliste sera condamné. Après tout ce que j’ai entendu à la cour comme témoignages, je ne peux pas imaginer qu’un juge puisse faire le contraire », a-t-il réagi.
Jerry Bien Aimé est entendu dans le cadre des assises criminelles avec et sans assistance de jury qui ont commencé depuis le lundi 3 décembre 2012 au parquet des Gonaïves.
Dans le cadre de ces assises qui prendront fin le 20 décembre prochain, 40 cas dont 5 sans assistance de jury seront entendus, a précisé le commissaire du gouvernement des Gonaïves.
Ces individus seront jugés pour leur présumée implication dans des cas d’assassinat, viol, vol et faux en écriture publique, selon le commissaire. [em kft gp apr 10/12/2012 9 :10]