P-au-P, 07 déc. 2012 [AlterPresse] --- La présidente d’honneur de la filière belge du fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef-Belgique) et princesse de la Belgique, Mathilde Marie Christine Ghislaine D’Acoz, terminera, le samedi 8 décembre 2012, une visite missionnaire de 4 jours (elle est arrivée le 5 décembre) en Haïti, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le droit à l’éducation, lancée par Unicef-Belgique.
Mieux comprendre la situation scolaire des enfants haïtiens, mais également la situation générale du pays, est principalement l’objectif de la princesse d’Acoz, selon les informations obtenues par AlterPresse auprès de la section communication de Unicef-Haïti.
La princesse belge a visité certains chantiers financés par l’Unicef à Port-au-Prince, dans certaines zones avoisinantes et des espaces où l’on soigne les enfants, selon l’agenda établi par la branche nationale de l’Unicef.
Parmi les centres observés par la princesse, il convient de citer la clinique du groupe haïtien d’étude du sarcome de Karposi et des infestions opportunistes (Gheskio, périphérie ouest de la capitale) , un centre d’accueil d’enfants à Tabarre (nord-est) , un centre nutritionnel pour enfant dans le camp de l’ancienne aviation militaire (nord-ouest) et deux écoles construites par l’Unicef sur les hauteurs de Pétionville et à Kenscoff (à l’est de Port-au-Prince).
La princesse devait s’entretenir également avec les autorités gouvernementales haïtiennes, notamment le premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
La campagne baptisée « un pas de plus vers l’école », qui sert de contexte de visite de lq princesse belge en Haïti, a été d’abord lancée en Belgique le 5 octobre 2012, puis ouverte à un public plus large le 3 décembre 2012, explique à AlterPresse Benoît Melebeke, responsable de communication d’Unicef-Belgique en Haïti.
Il s’agit d’une démarche de sensibilisation aux droits à l’éducation et de son importance en zones rurales, qui devra prendre fin en ce mois de décembre 2012.
Dans ce contexte, des centaines de milliers d’euros ont été collectés, dans le monde en 2012, pour financer les actions éducatives, en faveur des enfants en milieu rural, dans les pays où l’Unicef intervient.
Les enfants des zones rurales sont les plus victimes de la réalité de non scolarisation qui touche 67 millions d’enfants actuellement dans le monde.
La distance à parcourir pour se rendre à une école (un des défis en milieu rural en Haïti), les difficultés familiales, les situations socio-économiques désastreuses des familles et les situations d’urgence sont quatre (4) facteurs qui barrent la route des enfants vers l’instruction.
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la branche en Haïti de l’agence onusienne pour l’enfance a permis de reconstruire 196 écoles, dont certaines ont été visitées par la princesse belge Mathilde Marie Christine D’Acoz. [srh rc apr 07/12/2012 0:32]