Español English French Kwéyol

Haïti-Viol : La présumée victime de Josué Pierre-Louis, entendue au cabinet d’instruction

P-au-P, 6 déc. 2012 [AlterPresse] --- La présumée victime de viol de la part du président du conseil électoral contesté, Josué Pierre-Louis, est entendue dans la matinée de ce 6 décembre par le cabinet d’instruction près du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, constate AlterPresse.

Marie-Daniel Bernardin, accompagnée des avocats André Michel et Newton St Juste, a été invitée à pénétrer vers 10:47 (heure locale) dans le bureau du juge Joseph Jeudilien Fanfan, en charge du dossier.

Des féministes, notamment de la Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA), sont présentes sur les lieux pour apporter leur soutien à Bernardin.

La présence d’un parterre de journalistes et de quelques curieux est également constatée.

Pour l’heure, il est impossible de dire si Josué Pierre-Louis sera également entendu ce 6 décembre.

Cette affaire de viol, largement commentée dans la presse, continue d’être agitée, notamment au sein de certains secteurs qui craignent une manipulation politique du dossier.

Proche du pouvoir en place, ancien commissaire du gouvernement près la cour d’appel de Port-au-Prince, ancien directeur général et ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, ancien secrétaire du Palais National, Josué Pierre-Louis a été nommé comme l’un des représentants du pouvoir exécutif au sein du conseil électoral "présidentiel" contesté.

Le vendredi 30 novembre 2012, la solidarité des femmes haïtiennes (Solidarite fanm ayisyèn /Sofa) et le réseau national de défense des droits humains (Rnddh) ont réitéré leur soutien à la victime. [gp apr 06/12/2012 11 :00]