Español English French Kwéyol

Haïti : A Fonds-Verrettes, vivre sur la route des eaux

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 6 déc. 2012 [AlterPresse]--- Des habitants du centre ville de Fonds-Verrettes, victimes du passage du cyclone Sandy en octobre dernier, sont retournés dans leurs logements, en dépit des risques persistants d’inondation, constate AlterPresse.

Plus d’un millier de personnes vivent dans une zone hautement inondable à Fonds-Verettes, notamment dans les localités Guimby et Cazeau.

« Ce n’est pas par attachement que nous sommes restés dans ce milieu invivable, mais plutôt par manque de moyens pour aller ailleurs », explique Mireille Paul, une habitante de la zone.

Au lendemain du passage du cyclone, la population du centre ville de Fonds-Verrettes a elle-même déblayé et nettoyé ses demeures des alluvions restées dans le sillage de Sandy.

Ebel Merisca, secrétaire général de la mairie de Fonds-Verrettes, reconnait les risques et la nécessité de reloger les sinistrés, mais selon lui la municipalité ne dispose pas de fonds pour une telle opération.

Une opération qui se révélerait radicale car à côté des logements privés, les bâtiments publics au centre ville sont aussi régulièrement la proie des torrents.

Le complexe administratif qui loge le tribunal de paix et la mairie, le bureau de l’état civil et le commissariat ont subi à nouveau des inondations lors du passage de Sandy. L’école nationale et d’autres écoles privées et églises protestantes n’ont pas été épargnées.

Cette situation n’est pourtant pas nouvelle. Le 23 mai 2004, notamment, Fonds Verrettes avait connu des inondations meurtrières suivies de promesses mirobolantes des autorités qui ont évoqué alors l’idée de déplacer la ville. [ec kft gp apr 6/12/2012 08:10]