Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Plus de quatre-vingts professionnels formés aux outils internationaux

P-au-P, 5 déc. 2012 [AlterPresse]--- Quatre-vingts professionnels du droit et acteurs d’organisations non gouvernementales ont bouclé le 4 décembre une formation sur le droit international.

Le droit international humanitaire, les droits économiques et socioculturels sur les plans régional et universel et le droit à l’alimentation adéquate ont été au cœur de la formation assurée par des cadres dépêchés par l’Institut international des droits de l’homme (IIDH).

Les professionnels haïtiens ont pu au cours de la formation comprendre les traités et les conventions internationales paraphés ou adoptés par Haïti mais également les divergences universelles liées au domaine des droits humains, a-t-on fait savoir.

La représentante de l’IIDH a profité de la cérémonie de clôture de séances pour insister sur le rôle clé de la société civile dans la dynamique des droits humains.

« La société civile doit faire pression sur l’État pour qu’il entreprenne les réformes économiques, politiques et juridiques », a-t-elle soutenu.

L’IIDH dit avoir favorisé la formation en raison notamment de la ratification en janvier 2012 du pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par Haïti. [srh kft gp apr 5/12/2012 9 :40]