Développement durable

18e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : Haïti plaidera pour plus de ressources, à Qatar


lundi 3 décembre 2012

P-au-P, 3 déc. 2012 [AlterPresse] --- Haïti compte plaider pour l’octroi de plus de ressources aux activités d’adaptation, lors de la 18e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tient à Doha au Qatar (pays qui a le record des émissions de gaz carbonique par habitant), indique une note du ministère de l’environnement transmise à AlterPresse.

Haïti est notamment représentée à l’événement, réunissant 190 pays et dont le coup d’envoi a été donné le 26 novembre 2012, par le ministre de l’environnement, Jean Vilmond Hilaire.

La conférence sur les changements climatiques se poursuit jusqu’au 7 décembre 2012 à Doha.

Le mardi 4 décembre 2012, plus de 100 ministres rejoindront les négociateurs pour conclure un accord, devant marquer une nouvelle étape dans le processus de négociations onusiennes lancé depuis 1995, espère t-on.

Le ministre Hilaire entend souligner les préoccupations et les inquiétudes du gouvernement et du peuple haïtiens devant les proportions alarmantes des changements climatiques.

Hilaire compte aussi mettre en avant « les dernières conséquences (des cyclones) affectant les structures déjà précaires du pays... en moins de deux mois, le pays avait été durement touché par les cyclones Isaac et Sandy ».

L’un des objectifs majeurs de cette conférence, c’est d’arriver à une deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto qui prend fin en décembre 2012.

Le nouvel accord doit indiquer les cibles de réduction des émissions de gaz à effets de serre. [jep kft rc apr 3/12/2012 16:05]