Español English French Kwéyol

Haïti-Viol : Le parquet de connivence avec les avocats de Josué Pierre-Louis, selon l’accusation

P-au-P, 3 déc.2012 [AlterPresse] --- Les avocats de la présumée victime de viol de la part du président contesté du conseil électoral, Josué Pierre-Louis, accusent le parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince de prendre parti en faveur de la défense, dans une interview accordée à AlterPresse.

Le parquet, qui n’a toujours pas envoyé le dossier en instruction, aurait communiqué des documents du dossier de l’accusation aux avocats de Josué Pierre-Louis, ancien ministre de la justice ayant démissionné à la suite de l’arrestation (en octobre 2011) du député en fonction Arnel Bélizaire.

Une copie du certificat médical de la présumée victime a été envoyée à la partie adverse, confirme à AlterPresse André Michel, un des avocats de la plaignante.

« C’est très mauvais pour la victime. Il y a une main politique, qui ne veut pas qu’elle obtienne justice. Une tentative de bâillonnement de la justice est en cours », déplore, avec « véhémence et force », André Michel.

L’original de ce document a été envoyé au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, en fin de matinée du vendredi 30 novembre 2012.

Mais, moins de 24 heures après, les avocats de Josué Pierre-Louis l’avaient en leur possession, selon André Michel.

Contacté par AlterPresse, le commissaire du gouvernement Lucmane Delille requiert le silence et promet de tenir une conférence de presse, ce mardi 4 décembre 2012, pour faire la lumière sur le dossier.

Selon la procédure, la communication de dossiers entre les deux parties concernées ne peut pas se faire avant le procès.

Cette affaire de viol, qui implique un haut responsable du pouvoir en place - devenu secrétaire général du palais national après sa démission comme ministre de la justice, puis représentant du pouvoir exécutif à un organisme électoral installé dans des conditions irrégulières (cf. http://www.alterpresse.org/spip.php?article11813, http://www.alterpresse.org/spip.php?article13275) - n’est même pas encore transférée au cabinet d’instruction.

Ce que souhaitent les avocats de la victime. [srh kft rc apr 3/12/2012 15:00]