Dépêches

Haïti-Médias : La radio communautaire VKM revient en ondes (Vidéo)


lundi 3 décembre 2012

P-au-P., 3 déc. 2012 [AlterPresse] --- La radio communautaire Vwa Klodi Mizo (VKM), fermée le 9 novembre 2012 par le conseil national des télécommunications (Conatel), a recommencé à fonctionner le 1 er décembre suite au retrait de la mesure, apprend AlterPresse.

« Radio VKM a repris ses émissions depuis samedi (1er décembre 2012) », indique, à AlterPresse, Sony Estéus, directeur général de la société d’animation en communication sociale (Saks), qui accompagne les radios communautaires.

Selon lui, il y aurait, en perspective, la possibilité qu’un acte officiel vienne formaliser le fonctionnement de ces radios.

Ces dernières, qui ont apparu dans le paysage médiatique haïtien depuis le milieu des années 1990, ne sont pas prises en compte dans la loi sur les télécommunications, qui date de 1977.

Le 28 novembre écoulé, des représentants d’environ 35 stations de radios communautaires, venus des 10 départements géographiques du pays, ont tenu deux mouvements de protestation, respectivement devant les bureaux du Conatel et du ministère de la communication à Port-au-Prince.

Les manifestants avaient qualifié de dictatoriale l’attitude des autorités.
« De la pure dictature. Cela nous rappelle les pratiques de Jean-Claude Duvalier », avaient-ils déclaré.

Vidéo de la manifestation :

Dans un communiqué émis le 29 novembre 2012, le Groupe Medialternatif (GM) a exprimé sa solidarité envers l’équipe de VKM. [gp apr 03/12/2012 13:00]