P-au-P, 3 déc. 2012 [AlterPresse] --- Traverser 45 communes et 7 départements à pied en transportant une pièce de bois de 500 kilos, c’est l’objectif que s’est fixé l’organisation « Kore pwodiksyon lokal » (Encourager la production locale).
La pièce de bois (3.10 m de hauteur, 0.36 m de diamètre), taillée dans de l’acajou et baptisée « Kita Nago », se veut un symbole d’unité. L’idée est d’éveiller le sens de la coopération à l’aube de l’année 2013.
« Des représentants de 45 communes accompagneront la pièce « Kita Nago » jusqu’à la destination finale (Ouanaminthe), où elle sera exposée dans un parc pour servir de motivation et encourager l’effort de la population haïtienne », explique Harry Nicolas (connu aussi sous le nom de Mèt fèy vèt).
« Kita Nago » part des Irois (extrème sud), le mardi 1er Janvier 2013 à dix heures du matin. Alors que dans la soirée du lundi 31 décembre 2012, une veillée est prévue pour célébrer l’évènement et le jour de l’an (209 ème année de l’indépendance).
En tout, l’objet sera transporté sur 700 kilomètres à bras d’hommes et de femmes par des volontaires qui se relaieront suivant des points établis au niveau des communes situées sur le parcours.
Pour la réalisation de l’initiative, un mécanisme de levée de fonds appelé « marcher à distance » est mis en place par les organisateurs qui espèrent des contributions de deux-cent gourdes ou plus pour chaque kilomètre. [jep kft gp apr 3/12/2012 9:40]