Haïti-Santé : Pic de choléra dans la sixième section communale de Léogane

Léogane, 30 nov. 2012 [AlterPresse] --- L’apparition de plusieurs cas de choléra dans la sixième section communale de Zoranje (Les Orangers), à Léogâne, située à 33 kilomètres au sud de Port-au-Prince, inquiète la population locale, selon une alerte lancée par le mouvement des paysans pour le développement des Orangers de Léogâne.

Près d’une vingtaine de nouveaux cas de l’épidémie ont été identifiés entre le dimanche 25 et le mardi 27 novembre 2012, alors que la zone n’a pas de centre de traitement de choléra (Ctc), apprend AlterPresse.

« Ces paysans sont forcés de marcher plus de trois heures de temps, en transportant les malades sur des brancards, pour rejoindre un centre de santé à Darbonne dans la commune de Léogane », d’après Daniel Volcy, membre du mouvement des paysans pour le développement des Orangers de Léogâne.

Les routes sont dans un état tel, à la sixième section de Zoranje, qu’il faut marcher à pied sur les 35 kilomètres qui la séparent de Darbonne. Impossible de trouver une voiture ou une motocyclette.

« Dans seulement deux maisons, près de cinq personnes ont attrapé la maladie du choléra. C’est le manque d’infrastructures sanitaires, (pas d’eau potable, on consomme l’eau de source) qui explique ce pic dans cette section communale, très éprouvée après le passage de la tempête Sandy », renchérit Daniel Volcy évoquant aussi l’humidité que connait actuellement la zone.

" Grâce à la diligence de la population, nous avons pu transporter les malades à temps, et aucun mort n’a été recensé ", ajoute t-il.

Plus de 7 mille personnes sont mortes de la maladie sur 619 mille cas enregistrés, depuis l’apparition de l’épidémie en octobre 2010, selon un bilan des autorités sanitaires datant du 23 novembre 2012. [jep apr 30/11/2012 9:00]