P-au-P, 29 nov. 2012 [AlterPresse] --- Une seconde rencontre est prévue, ce vendredi 30 novembre 2012, entre la commission présidentielle et des représentants du parlement autour de la formation du conseil électoral qui doit organiser les prochaines élections, annonce la présidence.
La commission présidentielle est composée du chef de l’Etat, Joseph Michel Mqrtelly, et de ses conseillers, les anciens sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue.
Les représentants du parlement sont les sénateurs Jeqn William Jeanty, Jocelerme Privert et Lucas Saint-Vil , et les députés Jean Tolbert Alexis, Begens Théus et Guerda Benjamin.
Ces personnalités ont eu une première rencontre impliquant des membres de l’organisation religieuse, Religion pour la paix, le mercredi 14 novembre dernier.
A l’issue des discussions du 14 novembre 2012, l’exécutif a proposé la formation d’un « collège de gestion transitoire du conseil électoral permanent », en lieu et place la structure consacrée par la Constitution, mais guère unanime au niveau du parlement qui peine à choisir ses représentants.
L’idée est d’arriver à trouver une entente sur la structure et le titre de l’organisme électoral qui doit conduire les prochaines élections législatives, municipales et territoriales.
Le scrutin de renouvellement d’un tiers du sénat et des collectivités territoriales devrait initialement avoir lieu fin 2012. [kft rc apr 29/11/2012 15:40]