Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Des étudiants en communication sociale à un congrès binational

Par Milo Milfort

P-au-P, 30 nov. 2012 [AlterPresse] --- Plus d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants en communication sociale, d’Haïti et de la République Dominicaine, participent, les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012, à un congrès à Santo Domingo [1] à l’université catholique (romaine) pontificale « Madre y Maestra » (Pucmm), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Organisée par la chaire Unesco de communication, démocratie et bonne gouvernance, établie à Pucmm, ce congrès binational a comme objectif le rapprochement des futurs professionnels de la communication de l’île et une formation en matière de couverture médiatique de minorités et groupes vulnérables, dans l’intérêt de la recherche et de l’éthique du journaliste.

La délégation estudiantine haïtienne est composée d’une douzaine d’étudiantes finissantes et d’étudiants finissants en communication sociale à la faculté des sciences humaines (Fasch), une des entités de l’université d’État d’Haïti (Ueh).

Actuellement, ces étudiantes et étudiants effectuent des reportages sur des sujets liés au processus de la ‘’reconstruction’’ du pays, près de 3 ans après le tragique séisme du 12 janvier 2010.

Du coté dominicain, sont représentées des écoles de communication sociale des universités dominicaines, entre autres l’ université autonome de Santo Domingo (Uasd), l’université technologique de Santiago (Utesa), l’université dominicaine O&M, l’université catholique (romaine) de Santo Domingo (Ucsd) et l’université catholique (romaine) pontificale « Madre y Maestra » (Pucmm).

Au cours de ce congrès, des communicatrices et communicateurs, des historiennes et historiens des deux pays, interviendront sur la réalité haitiano-dominicaine.

Deux enseignantes universitaires internationales, dont la directrice de la chaire Unesco de communication pour le renforcement de la diversité culturelle de Guatemala, Anabella Giracca, animeront des ateliers et conférences.

La professeure américaine Jane Regan, enseignante à l’Université d’État d’Haïti et responsable de Ayiti Kale Je, un partenariat de médias haïtiens réaliisant des enquêtes sur le processus de la ‘’reconstruction d’Haïti’’, conduira l’atelier sur le journalisme d’investigation.

Dans le panel sur le journalisme, seront présents Gotson Pierre, éditeur de l’agence d’information haïtienne en ligne AlterPresse, ainsi que la journaliste Itania Maria.

Un atelier, traitant de l’histoire des deux pays, sera présenté par l’historienne dominicaine Mu-Kien Sang Ben et le géographe haïtien Jean-Marie Theódat, dans le cadre du présent congrès tenu dans la lignée du projet « nouveaux regards sur la réalité dominico-haïtienne », financé par l’Union Européenne.

Trois ateliers binationaux sur le journalisme d’investigation, faisant partie du projet « nouveaux regards sur la réalité dominico-haïtienne », ont déjà eu lieu dans les domaines de presse écrite et internet, radio et télévision, et à l’intention des organisations non gouvernementales (Ong) travaillant avec des immigrés haïtiens ou d’origine haïtienne. [mm kft rc apr 30/11/2012 1:20]


[1qui se déroulera au local Santo Tomás de Aquino de Pucmm