Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 27 nov. 2012 [AlterPresse] --- Les paysannes et paysans de la 4 ème section d’Aguahedionde rive gauche, commune de Hinche, plaident en faveur de la souveraineté alimentaire, lors d’une foire agricole.
La Carida, une localité située au cœur de 4 ème section d’Aguahedionde, a accueilli l’événement le vendredi 23 novembre 2012.
165 familles paysannes venant de plusieurs localités ont contribué à sa réalisation et plusieurs centaines de personnes y ont participé. Des primes ont été distribuées aux personnes ayant exposé les plus beaux produits, suivant l’évaluation d’un jury.
Des marchands et marchandes de légumineuses se sont également montrés satisfaits de la vente enregistrée lors de la foire.
Massoco, carotte, banane, persil, betterave, choux, pois, canne à sucre, entre autres, ont été à l’honneur.
L’un des organisateurs de l’évènement, Wilner Exil, indique que les paysans ont fabriqué leur propre engrais naturel, avec notamment des déchets organiques.
Cependant, les produits agricoles ne peuvent pas toujours atteindre les acheteurs. Davantage de gens pourraient profiter de la vente des légumes et des fruits, mais le mauvais état des routes empêche aux paysannes et paysans d’atteindre les marchés avant que leurs produits ne périssent, déplore l’ingénieur agronome Alexandre Placide.
Les agricultrices et agriculteurs qui ont exposé à la foire, ont été formés et entrainés par des cadres techniques dans le cadre du programme baptisé « Chimen lavi » (Chemin de la vie) lancé en 2003 par l’ingénieur agronome américain Marc Hare. [ro kft gp apr 27/11/2012 11 :00]