Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Des progrès observés dans le respect des pratiques d’hygiène, selon les premières données de l’EMMUS-V

P-au-P, 27 nov.2012 [AlterPresse] --- Plus de la moitié de la population, 65 %, utilise une eau potable, tandis qu’une proportion de 26% possède des toilettes améliorées non partagées, selon les résultats préliminaires de la cinquième enquête Mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS-V), conduite entre janvier et juin 2012.

Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) qui a présenté ces résultats préliminaires le 23 novembre, a fait savoir que les habitantes et les habitants des 10 départements du pays marquent quelques avancées dans le respect des pratiques hygiéniques de base.

Toutefois, seulement un ménage sur cinq dans les milieux ruraux dispose d’une toilette améliorée.

Les sources d’approvisionnement en eau, l’utilisation de contraception, les soins prénataux et l’assistance à l’accouchement, les types de toilettes utilisées, la pratique alimentaire durant les temps de diarrhées pour les enfants, la multiplicité des partenaires sexuels et l’utilisation de condom sont parmi les indices considérés dans cette Emmus, la cinquième réalisée.

L’échantillon retenu concerne 13 388 ménages repartis entre des femmes âgées de 15 à 49 ans et des hommes de 15 à 59 ans.

Entre 85 à 90 % des femmes ayant participé à l’enquête ont reçu des soins prénataux et les nouveaux nés sont immunisés contre le tétanos.

Dans l’ensemble, 40 % des enfants reçoivent une alimentation normale au cours des périodes diarrhéiques et des variations sociodémographiques.

Les résultats préliminaires démontrent cependant que le niveau de scolarisation des mères nuance les données : plus la mère a été scolarisée plus les enfants souffrant de diarrhée reçoivent les soins appropriés.

Par ailleurs, 2 à 3% des femmes interviewées soutiennent avoir en moyenne 2 partenaires sexuels contre 26% pour les hommes. Les deux catégories avouent toujours faire un usage constant de préservatifs, en particulier les condoms masculins.

Le rapport définitif de cette enquête sera présenté au début du mois de mars 2013. Cette démarche vise à fournir aux prestataires et fournisseurs de services de santé des informations sur quelques indicateurs, dans le but de bien conduire leurs actions. [srh apr 27/11/2012 11 :10]