Español English French Kwéyol

Haïti : Anse-à-Pitres privée d’eau après le cambriolage de son système d’adduction

correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 22 nov. 2012 [AlterPresse] --- Anse-à-Pitres fait face à une rareté d’eau potable, depuis plusieurs semaines, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Plus d’eau courante disponible pour les ménages. La cause : des individus ont volé cinq (5) des huit (8) panneaux solaires qui alimentaient, en électricité, le système de distribution d’eau de la commune.

Le vol remonte à trois semaines déjà.

Depuis lors, les autorités se montrent incapables d’apporter une solution. En guise d’action, elles ont emporté les 3 panneaux solaires restants à la mairie.

« La mairie d’Anse-à-Pitres n’a pas les moyens de venir tout de suite en aide à la population. Je demande la participation de toutes les habitantes et de tous les habitants, en espérant qu’on trouvera un autre moyen pour subvenir à leurs besoins », déclare le maire adjoint d’Anse-à-Pitres, Illy Monplaisir.

Entre-temps, la population doit développer d’autres stratégies pour trouver de l’eau potable et s’occuper des tâches quotidiennes y afférentes.

« Je dois préparer à manger pour mes quatre enfants qui vont à l’école. Ils doivent se doucher et se désaltérer. Je suis obligée de traverser la frontière pour aller chercher de l’eau à Pedernales, en attendant que les autorités concernées prennent les mesures pour remédier à cette situation », déclare Roseline Lafalaise, mère de famille.

« Dans certaines zones, on peut trouver de l’eau et en acheter. Ce qui n’est pas le cas dans mon quartier », regrette-t-elle.

Des dizaines de garçons et filles, seaux à bout de bras, s’en vont, non loin de la côte, vers les habitantes et habitants qui veulent bien partager l’eau de leur puits.

« Je suis obligée d’aller chercher de l’eau, chaque après-midi. Je dois prendre ma douche pour aller à l’école. Je dois faire la lessive et préparer à manger. Donc, nous avons besoin de l’eau pour faire tout cela », souligne Evenie Gabriel, une jeune fille dans la vingtaine, qui revenait chercher de l’eau pour pouvoir répondre à ses besoins.

Cette situation inquiète les autorités locales qui appellent à une intervention de la direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa).

Le système d’eau potable à Anse-à-Pitres, qui compte environ 25 mille habitants, a été mis en place sur initiative de la coordination régionale des organisations du Sud-Est (Crose). [pb kft gp apr 22/11/2012 12:00]