Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 22 nov. 2012 [AlterPresse] --- La route nationale # 3 a été de nouveau bloquée les jeudi 22 et mercredi 21 novembre 2012, respectivement à hauteur de Thomonde (le 22 novembre), Marmont (près de Hinche) et de Domond à environ 10 km de la ville de Mirebalais, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
En début d’après-midi de ce jeudi 22 novembre, la délégation du Centre est parvenue à faire enlever les pierres qui obstruaient la circulation automobile à Thomonde (en direction de Marmont).
La veille (le mercredi 21 novembre), des dizaines de protestataires, pour la plupart des partisans du president Joseph Michel Martelly, ont dressé, de très tôt, des barricades pour exiger des autorités gouvernementales le paiement de 3 mois de traitements.
Il s’agit d’ouvriers engagés par le ministère des travaux publics pour nettoyer les canaux longeant la route nationale # 3, entre Mirebalais et Hinche.
Armés de machettes et de bâtons, les manifestants ont placé des branches d’arbres et des carcasses de véhicules à hauteur de Marmont (12 km de Hinche), tandis qu’un autre groupe a installé une grande quantité de pierres et de bois à Domond, où le passage a été interdit aux usagers.
Le mouvement du 21 novembre 2012 a paralysé les activités scolaires et commerciales.
Les ouvriers promettent d’intensifier leurs actions de protestation, le mercredi 28 novembre, au cas où leurs revendications ne seraient pas, entre-temps, satisfaites.
En octobre 2012, le même groupe de travailleurs avait paralysé la circulation sur la route nationale # 3, à hauteur de Thomonde. [ro kft rc apr 22/11/2012 13:30]