P-au-P, 21 nov. 2012 [AlterPresse]--- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), entend adopter une nouvelle politique publique en matière de formation technique et professionnelle dans l’idée de permettre à Haïti d’être une république émergente d’ici 2030, informe le ministère.
« La formation professionnelle doit répondre aux besoins de l’État », en particulier celui d’une Haïti émergente d’ici 2030, déclare le ministre Vanneur Pierre au cours d’une conférence de Presse tenue le 20 novembre au local de l’institution.
Dans cette perspective de reforme, un forum sera organisé le 27 novembre. Les résultats des différents échanges qui auront lieu à cette occasion serviront à l’élaboration d’une politique publique sur la formation professionnelle.
Deux aspects seront explorés au cours de ce forum : la promotion de la formation technique et professionnelle, sa qualité et son accessibilité ainsi que la gouvernance du secteur, c’est-à-dire les conditions nécessaires au bon fonctionnement des centres de formation publics.
Il existe actuellement 17 centres de formation technique et professionnelle publics sur tout le territoire et 5 autres devront bientôt être construits, explique la secrétaire d’État à la formation professionnelle, Marina Gourgue.
Les nouveaux centres seront construits à Mirebalais (Centre / Est), à Miragoâne (Nippes / Sud-ouest), à Pétion-ville (Ouest), à Milot (Nord) et à Côte-de-fer (Sud-Est).
Le projet de construction de ces établissements d’enseignement technico-professionnels s’élève à 5 millions de dollars américains.
La liste des écoles professionnelles reconnues par l’État sera bientôt diffusée pour limiter le fonctionnement de celles qui ne répondent pas aux conditions prescrites.
Les centres de formation privés qui ne rempliraient pas les exigences essentielles pour fonctionner recevront un accompagnement des institutions publiques d’enseignement professionnel. [srh gp apr 21/11/2012 09 : 00]