Español English French Kwéyol

Préoccupations persistantes en Europe sur la remise en cause d’acquis démocratiques fondamentaux en Haïti

Communiqué de presse de la Plate-Forme Haiti de Suisse

Transmis à AlterPresse

Le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) appuie la
Lettre ouverte du Collectif Haïti de France au Président Michel Martelly (octobre 2012)
 [1]

Le comité de la PFHS partage les préoccupations du Collectif Haïti de France (CHF) devant la remise en cause d’acquis démocratiques fondamentaux.

Particulièrement le changement de statut des Maires haïtiens en "Agents Exécutifs Intérimaires", et sur les nominations qui s’en sont suivies et qui semblent contraires au processus démocratique, une note ministérielle ne pouvant abroger une disposition constitutionnelle.

Particulièrement encore les entraves au processus de décentralisation dans le respect des dispositifs démocratiques et des collectivités locales, gage de l’aménagement et du développement socio-économique des territoires haïtiens, gage aussi de la pérennité et de l’épanouissement de la démocratie en Haïti.

La PFHS appuie les demandes du Collectif Haïti de France (CHF) adressées au Président de la République pour qu’il veille au respect des moyens constitutionnels, légaux et institutionnels dont il est le garant assermenté, pour faire de la démocratie et de la décentralisation des enjeux de premier ordre pour la réussite d’Haïti et de son peuple.

Genève, le 10 novembre 2012

Le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS)


Pour de plus amples informations, se reporter à notre site www.pfhs.ch