Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 19 nov. 2012 [AlterPresse] --- Les cinq comités chargés d’organiser la foire-exposition de Belladère sont en place et entament les préparatifs pour l’événement qui se tient les 9 et 10 février 2013, apprend AlterPresse.
Les activités se dérouleront sur la place Dumarsais Estimé, située au centre ville de Belladère, sous les auspices de l’Initiative de la société civile (Isc).
Au menu : les produits de transformation, tels que café, lait, canne-à-sucre, les fruits tropicaux à l’image de la mangue, de même que des produits réalisés à base d’argile.
« L’idée c’est d’attirer l’attention de l’État sur la commune de Belladère », lui montrer qu’on peut « mettre en œuvre des industries de transformation des matières premières, ce qui sera une initiative lucrative pour les artisans et les producteurs locaux », fait savoir Rony Desroches, en marge d’une réunion de l’Isc.
Desroches encourage les élus locaux à prendre leurs responsabilités pour concrétiser cette activité, qui, dans un premier temps, permettra à l’État de promouvoir une vision moderne de l’aménagement du territoire, ensuite de mettre en évidence le potentiel du département du Centre, attirer des investisseurs et des consommateurs dans la commune, espère t-il.
Mais, en dépit de ces brillantes opportunités, Belladère doit conjuguer de nombreux défis, certains accentués par le passage dévastateur de l’ouragan Sandy.
Aussi, les organisations de la société civile de Belladère sont-elles préoccupées par la situation des habitantes et habitants.
La mairie va même jusqu’à lancer un cri d’alarme vers Port-au-Prince.
« La mairie de Belladère est consciente de sa faiblesse. C’est pourquoi, elle demande aux autorités étatiques de recapitaliser les citoyennes et citoyens qui sont encore très vulnérables », déclare le maire principal, Roselor Alcide.
Le tout est de savoir si, d’ici février 2013, le cœur va être à la fête ou si la commune va avoir le gout des douceurs locales.
Les organisateurs de la foire-exposition maintiennent, en tout cas, l’ambition d’attirer des visiteuses et visiteurs de tous les départements du pays. [sc kft gp apr 19/11/2012 11:00]