Español English French Kwéyol

Haïti–Affaire Brandt : Y avait-il désaccord au niveau de l’exécutif sur l’arrestation de Clifford Brandt ?

P-au-P, 15 nov. 2012 [AlterPresse] --- Le sénateur Moise Jean-Charles a affirmé ce 15 novembre dans les médias que seul le premier ministre Laurent Lamothe a été en faveur de l’arrestation, il y a un mois, du présumé kidnappeur Clifford Brandt, qui serait à la tête d’un puissant réseau.

Moïse Jean-Charles a exhibé devant les journalistes la copie d’un badge de conseiller du président Michel Martelly, qui appartiendrait à Clifford Brandt.

Selon le sénateur, le chef de l’État s’était opposé à l’arrestation de Brandt.

Un rapport publié le 13 novembre par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) avait révélé que Clifford Brandt aurait eu en sa possession une carte de conseiller du président Martelly.

Cette information a été démentie par les autorités.

D’autre part, la Police nationale d’Haïti (Pnh) aurait hésité à conduire des opérations alors qu’elle avait toutes les informations pour pouvoir intervenir à propos de l’enlèvement de Nicolas et Caroli Moscoso (soirée du 16 octobre), à l’origine de l’arrestation de Brandt.

Ce n’est que 3 jours après, suite à l’intervention d’une haute personnalité de l’administration américaine que les premières actions ont été menées, selon le document du Rnddh.

Après les derniers éléments apportés par le rapport d’enquête du Rnddh, le sénateur du Nord promet un dossier compilé, qui apportera d’autres informations complémentaires. [srh gp apr 16/11/2012 16 :35]