P-au-P, 14 nov. 2012 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football senior entame le second tour des éliminatoires de la Coupe Caraïbes des Nations ce mercredi 14 novembre 2012, face à l’équipe de Guyana, au Grenada National Stadium (Saint-Georges), avec, dans le viseur, un billet sur les deux disponibles pour la phase finale de la compétition, apprend AlterPresse.
Les pronostics sont en faveur de la sélection haïtienne qui compte quatre victoires sur ses quatre derniers matches disputés, la plus récente en amical face à la Guyane Française, deux buts à un (2-1).
Mais il ne peut y avoir d’euphorie chez les Grenadiers avant ce match contre le Guyana, car ils devront encore affronter les 16 et 18 novembre prochains, leurs autres adversaires du groupe six, les équipes de la Guyane Française et la Grenade.
Si, comme en 2007, elle remporte la Coupe Caraïbes des Nations, la sélection haïtienne de football s’assurera une place à la phase finale de la 12e édition de la coupe d’or (Gold Cup), qui aura lieu aux États-Unis d’Amérique du 7 au 28 juillet 2013.
Une compétition, que le pays a gagné une fois (en 1973) sur deux finales disputées ( la Gold Cup était alors la coupe des nations de la confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes / Concacaf).
En attendant, cet après-midi face au Guyana, Haïti sera privée de plusieurs joueurs qui se sont montrés décisifs lors des matches antérieurs, à l’image de Jeff Louis, James Marcelin, Kim Jaggy, Jean-Jacques Pierre, Réginald Goreux et Belfort Kervens Fils.
Toutefois, Jean Sony Alcénat (Tiga), Frantz Bertin et Jean Marc Alexandre seront présents.
En outre, deux nouveaux appelés doivent intégrer les rangs de l’équipe nationale, il s’agit de Pascal Milien (Sligo Rovers/Irlande) et de Max Touloute (Tindastoll/Islande).
Bien que la phase finale de la coupe Caraïbes des nations soit prévue du 3 au 16 décembre 2012 à Antigua & Barbuda, quatre pays (4) ont déjà obtenu leurs billets qualificatifs : le pays hôte Antigua & Barduda, qualifié d’office, de même que l’équipe championne en titre, la Jamaïque, et les deux autres, la République Dominicaine et la Martinique.
Durant la seconde phase des éliminatoires, qu’Haïti entame cet après-midi, chacun des deux groupes a droit à deux billets qualificatifs.
Groupe 6 : Haïti/Grenade/Guyana/Guyane française.
Groupe 8 : Cuba/Suriname/Saint-Vincent & Grenadines/Trinidad & Tobago. [jep kft rc apr 14/11/2012 12:30]