Español English French Kwéyol

Haïti-Athlétisme : le cri de détresse de Samyr Lainé n’aurait pas abouti au ministère des sports

P-au-P, 14 nov. 2012 [AlterPresse] --- L’appel de détresse de l’athlète haïtien, Samyr Lainé, au titulaire du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), Jean René Roosevelt, dans un mail en date du 11 novembre dernier, n’est jamais arrivé à destination.

C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère des sports dans une note, rendue publique le mardi 14 novembre 2012, soit deux jours après l’apparition du fameux mail de Samyr Lainé dans les colonnes du journal Le Nouvelliste.

Le ministère des sports dit avoir « appris avec étonnement » la correspondance de l’athlète.

« Ladite correspondance électronique n’est jamais arrivée dans la boîte de réception du ministre, lequel se serait empressé d’en accuser, au moins, réception, comme on le fait généralement pour tous les compatriotes d’ici comme d’ailleurs ».

Placé parmi les dix meilleurs triple-sauteurs dans le monde, Samyr Lainé, qui se dit dans une situation financière difficile, demande l’aide du ministère des sports, aide sans laquelle il serait obligé de prendre sa retraite de façon anticipée.

Mettant l’accent, notamment, sur des difficultés à payer son logement, l’athlète laisse transparaitre un véritable cri de désespoir dans son mail.

« […] mon propriétaire a mis fin à mon bail et je suis donc à la recherche d’un nouvel appartement, et je dois peut-être commencer ma carrière en décembre [2012]. Ce serait dommage, car avec un soutien adéquat, je vais gagner une médaille à Rio (en 2016) […] », écrit le jeune athlète de 28 ans.

« J’aime représenter notre pays et je sais qu’avec un peu d’aide je peux faire l’histoire et rendre tout le monde fier d’être Haïtien »,ajoute-t-il.

Lainé a soulevé un vif intérêt au niveau national, alors qu’il s’était qualifié pour la finale du triple saut durant les derniers Jeux Olympiques 2012 à Londres . Une épreuve, à l’issue de laquelle il a terminé 11e.

Le chef de l’État, Joseph Michel Martelly, l’avait personnellement appelé pour le féliciter de sa qualification à la finale.

Une attention, que le triple sauteur haïtien ne manque pas de rappeler, évoquant surtout, dans son mail, des dérobades de Martelly.

« [..] le président de la république avait effectivement manifesté le désir d’accueillir tous les athlètes olympiques haïtiens au palais national, au cours d’une cérémonie officielle en leur honneur. L’invitation leur a été transmise par le Mjsac via la fédération haïtienne d’athlétisme amateur (Fhaa). L’ouragan Sandy (23-26 octobre 2012) ayant bousculé toute la programmation, le ministère a utilisé le même intermédiaire pour leur faire part du report de l’événement », précise la note du Mjsac, avançant un « malentendu ».

A 28 ans, Samyr Lainé a déjà porté haut les couleurs nationales avec un palmarès encourageant : finaliste des jeux olympiques et 11e place (2012), médaille d’or aux championnats d’Amérique centrale et des Caraïbes d’athlétisme (Cac 2011), 5e place aux jeux panaméricains (2011), médaille bronze aux jeux Cac en 2010. [jep kft rc apr 14/11/2012 9:40]