Premier mai en Haïti
P-au-P., 30 avr. 04 [AlterPresse] --- Plusieurs secteurs se mobilisent à l’occasion du 1er mai, jour du travail et de l’agriculture en Haïti.
Dans une déclaration envoyée à AlterPresse, l’organisation paysanne « Tèt Kole » (litt. Têtes jointes) exprime son inquiétude par rapport à la situation du pays où la production se dégrade d’année en année depuis environ 15 ans.
L’organisation, qui réfute le terme de « fête » du travail et de l’agriculture, invite le secteur paysan à « réfléchir et à rechercher des alternatives » pour mettre fin à la misère et à l’augmentation effrénée des prix des produits de première nécessité.
De son coté, l’Institut Culturel Karl Leveque (ICKL) organise le 1er mai, à la Faculté des Sciences Humaines, une journée de réflexion accompagnée d’une exposition autour de « la vie des masses depuis 1987 » en Haïti.
Les réflexions seront conduites autour des droits économiques, sociaux et culturels ainsi que de la lutte syndicale dans le contexte actuel. Des témoignages de représentants de divers groupes sociaux sont également prévus.
L’Espace Culturel des Etudiants et Universitaires Haïtiens « Kalfou » (Carrefour), s’interroge également sur le sens de la fête du travail en Haïti, confrontée a un fort taux de chômage, et critique l’option néolibérale dominante.
Une foire traditionnelle de production agricole a été inaugurée ce 30 avril à Port-au-Prince par le Premier Ministre G’erard Latortue, à l’occasion du 1er mai. [gp apr 30/04/2004 20:00]