Español English French Kwéyol

Haïti-Union européenne : l’axe routier Lascahobas-Belladère bientôt réhabilité

P-au-P, 12 nov. 2012 [AlterPresse] --- Le ministre des travaux publics, transport, énergie et communication (Mtptc), Jacques Rousseau, et le chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti, Javier Niño Pérez, ont signé un contrat pour la réhabilitation de l’axe routier Lascahobas-Belladère, d’un montant de 23 millions 5 cent mille euros (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) le 9 novembre 2012.

Ce financement entre dans le cadre de l’appui à la politique nationale des transports( Apontra), signé en avril 2010 avec le gouvernement haïtien et s’élevant à près de 184 millions d’euros.

D’une longueur de 30 kilomètres, cette route permettra de desservir les populations de Lascahobas et Belladère, tout en facilitant l’accès vers la frontière dominicaine, avec un passage jusqu’à Elias Piña.

Les autorités haïtiennes et européennes souhaitent que cette infrastructure valorise à terme la production agricole existante et renforce l’autosuffisance alimentaire dans le département du Centre.

Dans ledit département, les activités des commerçantes et commerçants achoppent assez souvent sur le mauvais état des routes.

« La réalisation de ce tronçon routier est importante pour la création de richesses, car c’est un axe essentiel pour le développement du pays », estime le chef de la délégation de l’Ue en Haïti, Javier Niño Pérez.

La construction de la route s’étendra sur une durée de vingt mois, en incluant l’édification de 24 dalots et 2 ponts d’une longueur de 25 mètres à Onde Verde et Las Aguas.

Les études pour la réalisation des travaux ont été lancées en 2006, et tout doit commencer d’ici le premier trimestre de 2013, selon l’un des responsables de la firme dominicaine d’exécution, Estrella.

L’Union Européenne a déjà financé plusieurs tronçons de route, dont la route nationale numéro 6, qui part de Ouanaminthe pour aboutir au Cap-Haïtien, en passant par Caracol et le tronçon Port-au-Prince-Mirebalais. [jep kft vs apr 12/11/2012 09:55]