Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 13 nov. 2012 [AlterPresse] --- Une mesure conservatoire a été prise contre Fontaine Petit-Frère, un agent de la police nationale d’Haïti (Pnh) cantonné au commissariat Toussaint Louverture des Gonaïves, accusé de viol sur une mineure, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès de la direction départementale de la police de l’Artibonite.
La victime est une adolescente âgée de 16 ans, actuellement détenue à la prison civile des Gonaïves pour avoir volé une valise contenant des vêtements.
L’incident s’est produit, début novembre 2012, dans un commissariat de police, considéré comme prison, sur la place d’armes des Gonaïves.
L’affaire est pour l’instant déférée au cabinet d’instruction qui est saisi du dossier, affirme le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Enock Génélus.
« J’ai déjà envoyé une correspondance au directeur départemental de la police de l’Artibonite, Marc André Cadostin, pour lui demander de mettre le policier à la disposition de la justice », informe le commissaire.
« Si le policier n’est pas encore arrêté, cela ne dépend pas de moi », ajoute Génélus.
Il en a profité pour apporter un démenti formel des informations, selon lesquelles ce dossier aurait occasionné un conflit entre les autorités judiciaires et policières des Gonaïves.
Un rapport, relatif à ce dossier, a été acheminé à l’inspection générale de la police nationale d’ Haïti (Pnh), indique, de son côté, le directeur départemental de la police de l’Artibonite, Marc André Cadostin.
« Il ne revient pas à la direction départementale de la police de l’Artibonite de livrer le policier à la justice. La police est une institution hiérarchisée. C’est son inspection générale qui doit décider sur le cas de tout policier accusé dans un acte quelconque », souligne Cadostin.
« Depuis qu’on a appris la nouvelle, une mesure conservatoire a été prise contre le policier », précise Cadostin.
Se disant confiant, l’avocat de la victime, Arsène Dieujuste, déclare attendre l’avis de convocation, devant permettre l’instruction en bonne et due forme de ce dossier de viol de mineure, conformément à la loi haïtienne.
« Il est anormal qu’une mineure emprisonnée, qui devrait avoir la protection de l’État, soit violée par un agent de la fonction publique », estime Dieujuste, promettant de mettre tout en œuvre pour que la justice soit rendue en faveur de la victime.
Cantonné au commissariat Toussaint Louverture des Gonaïves, le policier national Fontaine Petit-Frère aurait violé la fillette, après l’avoir fait sortir de sa cellule à minuit pour ensuite l’emmener dans une chambre aménagée pour les policiers qui font le service de nuit, selon le témoignage de la victime.
Fontaine Petit-Frère aurait demandé à la victime de garder secret ce qui s’est passé entre lui et la mineure, a encore raconté l’adolescente. [em kft rc apr 13/11/2012 1:25]