Développement durable

Haïti : Pour une évaluation et une meilleure gestion des ressources forestières


jeudi 8 novembre 2012

P-au-P, 8 nov. 2012 [AlterPresse] --- L’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (Iepf) organise deux missions en Haïti du 7 au 17 novembre 2012. Celles-ci visent à appuyer les actions du gouvernement haïtien en faveur de la protection de l’environnement, informe l’organisme dans une note.

Les premières opérations de l’Iepf - qui vont du 7 au 10 novembre - consistent en la présentation aux autorités gouvernementales d’un projet de gestion durable des forêts dans une perspective de recherche-action, surtout à travers des plans agro-forestiers.

Ce programme est conçu par l’Iepf qui est un organe subsidiaire de l’organisation internationale de la francophonie (Oif).

Le reboisement, la réhabilitation des forêts, le renforcement des capacités des centres de recherches et des communautés relativement à la gestion et l’exploitation forestière sont les principales composantes de ce projet de l’Institut.

Un spécialiste de programme de l’Iepf et 2 experts de l’Université de Québec de l’arrondissement de Chicoutimi sont mobilisés pour cette première série d’activités.

La seconde mission - qui s’étalera du 11 au 17 novembre - portera sur la formation des cadres de l’administration publique dans le domaine de l’évaluation environnementale .

Trois experts du secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (Sifée) assureront ladite formation. [srh kft vs apr 08/11/2012 12:15]