Español English French Kwéyol

Haïti - Environnement : Des écoles de l’Artibonite récompensées pour des travaux dans un bassin versant

Protocole d’accord institutionnel en vue d’intégrer un programme d’éducation environnementale dans les écoles

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 5 nov. 2012 [AlterPresse] --- Trois (3) écoles, au niveau du bassin versant Ennery/Quinte, dans le haut Artibonite - dont l’école nationale Mapou Rollin située à Passe Reine 2e section, l’école nationale Toussaint Louverture d’Ennery et l’école nationale Eben Ezer située à Labranle 5e section communale des Gonaïves - sont récompensées dans le cadre d’un concours d’éducation, relatif à l’environnement et au développement local, apprend AlterPresse.

Le concours a été organisé dans le cadre du programme d’intensification agricole Ennery Quinte (PIA-EQ), de concert avec le groupe d’action francophone pour l’environnement (Gafe).

Pour les organisateurs, il s’agissait d’encourager les écoles à s’investir dans la protection effective de l’environnement.

De cette façon, ont été réalisées des activités d’assainissement, de recyclage des matières en plastique, de production de plantules, de création de jardins scolaires et autres.

Les trois écoles précitées, classées première, deuxième et troisième sur trente, qui ont participé au concours, ont reçu respectivement les prix de quatre vingt mille, cinquante mille et trente mille gourdes (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Les prix, reçus par les écoles, dans le cadre de ce concours, seront utilisés dans d’autres activités qui seront identifiées et organisées par ces écoles au profit de l’environnement, indique le ministre de l’agriculture, Thomas jacques, promettant de reprendre, dans d’autres départements géographiques du pays, "cette initiative-modèle, avec les élèves, pour la protection de l’environnement.

Le ministère de l’agriculture a offert un ordinateur complet à chacune de ces trois écoles qui ont accompli les meilleurs travaux, d’après le constat du jury.

" Le travail pour le changement, dans nos rapports avec l’environnement, doit d’abord commencer dans la mentalité des citoyennes et citoyens, qui doivent comprendre la nécessité de donner la chance aux générations futures de participer dans la gestion du territoire", souhaite le ministre de l’environnement, Jean Vilmond Hilaire.

D’ici la semaine prochaine, le ministère de l’environnement signera, avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), un protocole d’accord en vue d’intégrer un programme d’éducation environnementale dans les écoles.

Des manuels scolaires, relatifs à l’environnement, ont déjà été élaborés en ce sens, fait savoir Hilaire.

« Une synergie entre les ministères agriculture, environnement et éducation, fait partie d’un plan de travail qui se développe au ministère de l’environnement. Un ministère ne peut pas résoudre, seul, le problème auquel est confronté l’environnement. L’implication multisectorielle est nécessaire », déclare le ministre Hilaire.

L’implication et la formation des écolières et écoliers, dans la protection de l’environnent, les aideront à avoir, pendant toute leur vie, un comportement favorable à l’environnement. Cela les sensibilisera sur la dégradation de l’environnement, reconnait, pour sa part, le ministre haïtien de l’agriculture, Thomas Jacques.

L’initiative se poursuivra avec une session de formation environnementale pour les directeurs, professeurs et élèves des écoles nationales - se trouvant dans le bassin versant - en vue de les sensibiliser sur la mise sur pied de comités devant entreprendre des travaux d’assainissement dans les écoles, annonce le coordonnateur adjoint du programme d’intensification agricole Ennery Quinte (Pia-EQ ), l’ingénieur-agronome Jocelyn Jean.

" Sans la présence des comités environnementaux, devant assurer le suivi des travaux effectués dans les écoles, nous n’obtiendrons pas le résultat espéré", avertit Jean.

La cérémonie de remise des prix aux gagnantes s’est déroulée, le vendredi 2 novembre 2012, à l’école nationale de Mapou Rollin, en présence des ministres de l’environnement et de l’agriculture, d’élus locaux, de directeurs d’écoles, du coordonnateur du programme d’intensification agricole Ennery/Quinte, ainsi que du directeur départemental agricole de l’Artibonite, Eddy Charles, et du président fondateur du groupe d’action francophone pour l’environnement, David Tilus, [em kft rc apr 05/11/2012 10:30]