Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 03 nov. 2012 [AlterPresse] --- Quatre (4) morts, une personne portée disparue et de nombreux dégâts ont été enregistrés dans le bourg de Fonds Verrettes (département de l’Ouest) lors du passage de l’ouragan Sandy sur Haïti du mardi 23 au vendredi 26 octobre 2012, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Deux filles ont trouvé la mort à Beanos, suite à l’effondrement d’une maison.
Une autre a été étouffée par la force du vent à Carobio, une localité de Fonds-Verrettes.
Un homme handicapé est mort noyé à Oriani, à cause de l’inondation de sa maison.
Le passage de Sandy a occasionné, entre autres, beaucoup de dégâts matériels.
Plus de 300 maisons ont été détruites et plus de 1,400 endommagées. De nombreuses exploitations agricoles (jardins) ont été détruites, plusieurs têtes de bétail emportées.
185 familles, qui ont été logées dans des abris provisoires dans le bourg de Fonds Verrettes lors du passage de Sandy, sont déjà retournées chez elles.
Certaines s’installent à nouveau dans leurs maisons dans les mêmes zones à risque d’inondation, rapporte un correspondant d’AlterPresse.
Ces familles, pour la plupart, vivent dans de mauvaises conditions sanitaires propices à toutes sortes de maladies.
Jusqu’à présent, aucun cas de choléra n’est récencé dans la commune de Fonds-Verrettes après le passage de Sandy.
Constituées en grande majorité de paysannes et paysans, ces familles affectées souhaitent que l’Etat leur donne de l’aide alimentaire pour subvenir à leurs besoins immédiats.
Elles réclament une meilleure prise en charge au niveau sanitaire, un accompagnement en termes de dons de semences et d’engrais, pour la relance de leur production agricole durement affectée par Sandy.
Après le passage de l’ouragan Sandy, une hausse des prix des produits de consommation courante, notamment de l’huile de cuisine, a été constatée à Fonds-Verrettes.
Le gallon d’huile comestible, qui se vendait entre 300.00 et 325.00 gourdes [US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui] est passé à 450.00 gourdes dans le marché public de Fonds-Verrettes.
54 morts, 20 disparus, 18 mille familles sinistrées dont 4,164 dans le Sud et de nombreuses plantations détruites : tel est le dernier bilan de la protection civile sur le passage du cyclone Sandy en Haïti. [ec emb rc apr ec 03/10/2012 2:10]