Actualisation : 27 octobre, 16 :00
P-au-P., 27 oct. 2012 [AlterPresse] --- Les autorités haitiennes ont réévalué à 44 morts et 12 disparus le bilan partiel de l’ouragan Sandy, qui a gravement affecté le pays, particulièrement les régions du Sud et de l’Ouest.
Cinq départements : Sud, Sud-est, Grand Anse, Nippes (Sud-ouest) et Ouest, ont été les départements les plus touchés, avec d’importants dommages, dont le coût n’a pas encore été estimé.
Le gouvernement annonce que ces cinq départements demeurent en état d’alerte maximum, étant donné d’importantes inondations qui continuent, tandis que le soleil est revenu momentanément à Port-au-Prince.
Le premier ministre Laurent Lamothe a annoncé que, face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement a fait passer de 5 à à 6 millions de dollars le montant prévu pour des interventions urgentes en la circonstance.
Le chef du gouvernement a aussi informé de la prochaine arrivée d’une assistance humanitaire du Vénézuéla.
Selon les données officielles, le département du Sud a été le plus affecté avec au moins 12 morts, bien que la protection civile locale ait informé de 14 morts.
D’autre part, à Grand-Goâve (Ouest), cinq membres d’une même famille, une mère et ses quatre enfants, sont décédés dans l’effondrement de leur maison suite à un glissement de terrain.
Plus de 200.000 personnes sinistrées ont été comptabilisées, selon les données officielles. [gp apr 27/10/2012 12 :00]