Español English French Kwéyol

Haïti-Sandy : Le Sud meurtri – Au moins 14 morts

Correspondance Joseph Serisier

Cayes, 26 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le bilan des personnes décédées lors du passage de l’ouragan Sandy dans le département du Sud d’Haiti s’élève provisoirement à 14 morts, selon les autorités locales.

Quatorze morts ont été identifiés, indique le délégué départemental (représentant de l’exécutif) pour le Sud, Serge Chéry, durant une conférence de presse aux Cayes.

Les personnes tuées l’ont été dans 7 communes sur 18 et ont péri noyés ou dans l’effondrement de leurs maisons, précise le fonctionnaire.

Parmi les victimes, se trouvent 3 élèves qui tentaient de traverser une rivière en crue dans la petite ville de Torbeck.

6026 sinistrés sont reçus dans 50 abris provisoires, alors que de nombreuses maisons ont été endommagées ou détruites.

De même, les ¾ des plantations ont été dévastées sous l’effet des inondations provoquées par les rivières en crue.

Des routes ont été sérieusement endommagées, notamment celles conduisant dans les villes de Chantal, Maniche, St-Jean du Sud et les régions de la cote.

En ce qui concerne le centre-ville des Cayes, capitale du département du Sud, des quartiers populaires sont sous les eaux. Les inondations affectent également l’hopital des Cayes, qui a du être évacué.

Serge Chéry annonce que le pouvoir central a décaissé 1 million 600 mille gourdes pour la prise en charge des sinistrés en abris provisoires.

Les opérations en cours bénéficient également du concours de plusieurs organismes internationaux, notamment de l’ONU.

Suivant un bilan humain encore partiel du passage de l’ouragan Sandy en Haïti, 26 morts ont été recensés. [js gp apr 26/10/2012 18:00]

Source photo : Délégation départementale du Sud