Español English French Kwéyol

Haïti-Sandy : Nouveau bilan de 16 morts – Les pluies n’ont pas cessé

P-au-P., 26 oct. 2012 [AlterPresse] --- Un nouveau bilan de 16 morts, causés par l’ouragan Sandy en Haïti, a été communiqué ce 26 octobre par la Direction de la Protection Civile.

Selon l’organisme qui a transmis l’information à travers son compte Twitter, 7 morts ont été enregistrés dans le Sud, 8 dans l’Ouest (qui comprend Port-au-Prince) et un dans la Grand-Anse (Sud-ouest).

Parmi les personnes décédées dans l’Ouest, figurent cinq membres d’une même famille qui ont péri à Grand-Goâve, quand leur maison s’est effondrée suite à un éboulement. Il s’agit d’une mère, de 2 filles et de 2 garçons, précise la source.

Les pluies n’ont pas cessé depuis plus de 72 heures en Haïti. Il y a eu ce matin une brève et faible apparition du soleil dans quelques régions de Port-au-Prince, tandis qu’il continuait de pleuvoir.

D’importants dégâts ont été également enregistrés au niveau des infrastructures, notamment des routes endommagées et des ponts détruits. Les plantations ont aussi été très affectées.

Le premier ministre a annoncé le 25 octobre que le gouvernement va décaisser 5 millions de dollars pour faire face aux urgences.

Les interventions d’urgence doivent couvrir la « réponse immédiate », les dépenses au niveau des délégations des départements touchés et l’ « appui aux populations sinistrées ».

Cette opération concerne particulièrement les 5 départements les plus affectés par l’ouragan, soit : l’Ouest, le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse, et permettra de venir en aide à 219.000 familles, selon ce que prévoit le gouvernement. [gp apr 26/10/2012 10 :00]