P-au-P., 25 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le nouveau bilan partiel du passage de l’ouragan Sandy en Haïti fait état de 9 morts, informe le gouvernement.
Neuf personnes ont perdu la vie dans plusieurs régions du pays par suite des effets de l’ouragan, a indiqué le premier ministre Laurent Lamothe lors d’une conférence de presse.
Il s’agit là d’un bilan provisoire et la collecte des données se poursuit, a-t-il fait savoir.
Pour le moment, les médias rapportent qu’une personne est morte à Camp-Perrin, une aux Coteaux, une à Torbeck, trois villes du Sud du pays, tandis que 3 autres personnes ont été tués à Petit-Goave, dans l’Ouest.
D’autre part, la Direction de la Protection Civile informe que 1,372 maisons ont été détruites dans les régions du Sud du pays, particulièrement sur les littorales.
5,665 personnes ont été évacuées vers des abris provisoires, selon la même source.
D’importants dégâts ont été également enregistrés au niveau des infrastructures, notamment des routes endommagées et des ponts détruits. Les plantations ont aussi été très affectées.
Le premier ministre annonce que le gouvernement va décaisser 5 millions de dollars dans les prochaines 48 heures pour faire face aux urgences.
Les interventions d’urgence doivent couvrir la « réponse immédiate » durant les deux prochains jours, les dépenses au niveau des délégations des départements touchés et l’ « appui aux populations sinistrées ».
Cette opération concerne particulièrement les 5 départements les plus affectés par l’ouragan, soit : l’Ouest, le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse, et permettra de venir en aide à 219.000 familles, selon ce que prévoit le gouvernement. [gp apr 25/10/2012 19 :00]