P-au-P., 25 oct. 2012 [AlterPresse] --- L’ouragan Sandy de catégorie 2 qui frappe actuellement Haiti a déjà fait 3 morts dans le Sud du pays, selon des informations communiquées à AlterPresse par la Protection Civile.
Les victimes sont deux femmes, l’une à Camp-Perrin, l’autre aux Coteaux et un garçon à Torbeck, indique un responsable régional de la Protection Civile sans fournir plus de précisions.
De fortes pluies qui continuent de s’abattre sur Haïti ont causé de sévères inondations dans plusieurs villes du Sud et dans divers quartiers de la capitale.
Les inondations ont occasionné de nombreux dégâts. Les infrastructures routières, notamment des ponts, ont été endommagées ou détruites, des plantations sérieusement affectées et des têtes de bétails emportées.
Les activités économiques et sociales sont partiellement paralysées et les rues sont clairsemées à la capitale où peu de transport en commun fonctionne. Les écoles sont officiellement fermées ce 25 octobre à cause du passage de Sandy, suivant une décision gouvernementale.
Selon des informations disponibles sur le fil Twitter de la Protection Civile, toutes les rivières sont en crue dans le département de l’Ouest, où se trouve Port-au-Prince.
Le pont sur la rivière Courjolle, dans la zone de l’Arcahaie (au nord de la capitale) s’est effondré.
De grosses mers sont observées sur les cotes du Sud, où plusieurs bateaux ont été détruits.
1250 personnes vulnérables au niveau de 12 camps de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été évacuées mercredi en prévention des inondations. 640 personnes se trouvent dans des abris provisoires à Fonds Verettes où plusieurs cours d ‘eau sont en crue.
La ville de Baradères est complètement sous les eaux, selon des témoignages recueillis par AlterPresse, et il n’y a pas d’abris provisoires. Dans cette ville du sud-ouest du pays, on observe parallèlement une remontée de l’épidémie de choléra avec au moins 30 cas durant ces dernières 24 heures.
Selon le dernier bulletin du Centre national de météorologie, l’alerte de vigilance rouge est décrétée sur tous les départements du pays, face aux fortes pluies et aux grosses mers.
Le centre de l’ouragan Sandy se déplace actuellement entre la portion nord-est de Cuba et les Bahamas. Cependant, une large bande spiralée traine à l’arrière du système et continuera à générer de forte pluie sur Haïti durant toute la journée d’aujourd’hui et ce soir. [gp apr 25/10/2012 12 :00]