Español English French Kwéyol

Haïti-Sandy : Un mort et quelques dégâts

P-au-P, 24 oct. 2012 [AlterPresse] --- La tempête tropicale Sandy, devenue en milieu de journée un ouragan de catégorie 1 a déjà causé la mort d’une fille à Camp Perrin (Sud d’Haïti) et occasionné quelques dégâts notamment dans les départements du Sud et de la Grand-anse (Sud-ouest), selon les dernières informations obtenues par AlterPresse.

Cette habitante a été emportée par une rivière en crue qu’elle tentait de traverser.

Le Sud commence à être inondé et le tronçon de route reliant Jérémie aux Cayes est coupé, selon les autorités de la Protection civile.

Dans le centre-ville de Jérémie, deux maisons ont été emportées par les eaux en furie. Dans la région, la mer demeure actuellement très agitée.

10 maisons sont déjà inondées dans la commune de Dame Marie et des têtes de bétails emportées, fait savoir un membre de la Protection civile locale sans donner d’autres précisions.

Au centre ville de Jacmel (Sud-Est), la pluie continue de tomber, mais les rivières en crue n’ont jusqu’à présent fait aucun dégat, signale un correspondant d’AlterPresse.

Entre temps, les autorités météorologiques haïtiennes maintiennent toujours l’alerte rouge sur les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest) ainsi que l’Ouest.

Des pluies et des vents sont enregistrés à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Les prévisions annoncent de fortes pluies, de forts vents, des glissements de terrains, des éboulements, des inondations, des crues de rivières et de grosses mers.

Les vols en direction ou en provenance de toutes les côtes Sud d’Haïti sont interdits ainsi que les opérations de cabotage.

Les cinq autres départements (Centre, Nord, Nord-Est, Artibonite et Nord-Ouest) sont maintenus sous vigilance orange.

L’ouragan Sandy pourrait déverser 500 mm de pluies sur le pays, selon les autorités météorologiques.

Les habitants des 10 départements géographiques sont appelés à rester vigilants en suivant les consignes de sécurité et en se tenant prêts pour toute éventuelle évacuation.

Tout en poursuivant une trajectoire vers le Nord, la tempête tropicale Sandy tendrait à s’intensifier graduellement au voisinage des côtes Sud de la Jamaïque. [emb srh gp apr apr 24/10/2012 16 : 30]