Haïti-Diplomatie : Martelly nomme deux nouvelles ambassadrices honoraires

P-au-P, 24 oct. 2012 [AlterPresse] --- La célèbre actrice américaine, Maria Bello, et la promotrice haïtienne de l’entrepreunariat féminin, Danielle Saint-Lot (ancienne ministre du commerce et de l’industrie) ont reçu, le mardi 23 octobre 2012, leurs ampliations pour jouer respectivement le rôle d’ambassadrices de bonne volonté et itinérante d’Haïti, au cours d’une cérémonie tenue au palais présidentiel.

Maria Bello devra travailler à créer une visibilité de la République d’Haïti, partout où elle passera, tandis que Danielle Saint-Lot a pour tâche de mobiliser des ressources dans l’objectif d’établir un fonds de financement des projets de promotion des droits de la femme.

Les deux affirment être disposées à assumer leur rôle respectif.

« Haïti reste encore, aujourd’hui dans le monde, le symbole d’une mère », estime l’actrice Bello, qui loue la « résilience » des femmes haïtiennes.

Pour sa part, Saint-Lot invite les pays amis de la communauté internationale à « tenir leurs engagements », en ce qui à trait à la participation des femmes dans les affaires politiques.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président Joseph Michel Martelly, des ministres à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Yannick Mézile, de l’économie et des finances (Mef), Marie Carmelle Jean-Marie, de la santé publique et de la population (Mspp), Florence Duperval Guillaume, du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, du gouverneur de la banque centrale haïtienne, Charles Castel. [srh rc apr 24/10/2012 1:50]