Español English French Kwéyol

Haïti – Société : Plaine du Nord en colère contre une distribution gouvernementale de kits alimentaires

Correspondance Wedlyne Jacques

Plaine du Nord (Cap-Haïtien), 22 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamorte a été reçu à coups de pierres, dans l’après-midi du samedi 20 octobre 2012, par des protestataires dans la population de la Plaine du Nord (commune située à environ 12 km au sud du Cap-Haïtien), alors qu’il distribuait des kits alimentaires aux habitants de la zone, majoritairement agriculteurs, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Des portions de riz, de maïs, de sel de cuisine, d’haricots (pois) de couleur noire (chaque portion de produit estimée à 2 gobelets), deux sachets de spaghetti, une bouteille d’½ litre d’huile de cuisine, une petite boîte de pâte de tomate ainsi qu’un bracelet rose devant marquer l’allégeance des bénéficiaires à l’actuelle administration politique : tel a été le contenant du panier de produits alimentaires, distribués par le gouvernement dans le cadre du lancement, dans la zone, du programme dénommé « ti manman cheri ».

Très remontée contre ce qu’elle qualifie d’ « action de charité pour des pauvres », des protestataires, en particulier des femmes dans la population de La Plaine du Nord, ont manifesté bruyamment leur désapprobation.

« Nous ne sommes pas des mendiants de rue », affirment surtout les manifestantes qui exhortent le gouvernement Lamothe à adopter des mesures concrètes de valorisation et d’amélioration du secteur agricole.

« De telles opérations de distribution de kits alimentaires, qui jettent de la poudre aux yeux, ne sauraient nullement satisfaire les besoins alimentaires réels de la population », ajoutent les protestataires.

Les manifestantes et manifestants du samedi 20 octobre, à La Plaine du Nord, ont déchiré des T-shirts, donnés à l’occasion du lancement du programme gouvernemental. Ils ont renversé par terre les kits alimentaires reçus, en signe de désapprobation et de refus de la démagogie, déclarent certaines personnes interrogées.

En revanche, la délégation gouvernementale, conduite par Lamothe, a eu un accueil différent et moins tumultueux à l’Acul du Nord (autre commune du Nord, à environ 18 km au sud du Cap-Haïtien, visitée par Lamothe le weekend écoulé), de la part d’autorités locales et d’un public majoritairement composé d’écolières et d’écoliers. Des kits alimentaires de même nature ont été remis à des familles de l’Acul du Nord. [wj rc apr 22/10/2012 10:15]