Español English French Kwéyol

Haiti-France : Première visite d’un haut fonctionnaire de la nouvelle administration française à Port-au-Prince

P-au-P, 22 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le ministre français, Pascal Canfin, chargé du développement au sein de la nouvelle administration du président François Hollande et du premier ministre Jean Marc Ayrault, séjournera, du mardi 23 au jeudi 25 octobre 2012, dans la république caribéenne d’Haïti, annonce l’ambassade française à Port-au-Prince dans une conférence de presse (le 19 octobre 2012), à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette visite est « un signal politique qu’on envoie » pour « reprendre les contacts bilatéraux au niveau politique », explique la mission diplomatique française dans le pays.

Elle fait suite à la rencontre entre les présidents François Hollande et Joseph Michel Martelly au XIVe sommet de la francophonie, déroulé les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC /).

Le programme de scolarisation universelle et gratuite obligatotre (Psugo), prôné par l’administration Martelly, les grands projets d’infrastructures dont Haïti a grand besoin (tels transports, assainissement, ports et aéroports, tout ce qui va permettre au pays « de prendre un véritable décollage économique ») et les modalités de financement de ces plans d’infrastructures seront au centre des échanges entre Canfin et ses interlocuteurs, parmi lesquels Martelly et son premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

La définition des grandes lignes de la coopération, entre la France et Haïti, pour les prochaines années, est un autre volet qui sera abordé, lors des discussions entre le représentant français et les autorités gouvernementales haïtiennes.

Durant son voyage en Haïti, le ministre français du développement est accompagné de responsables de Entrepreneurs du monde (Edm) et de l’association Vétérinaires sans frontière (Avsf), qui œuvrent dans le domaine de l’environnement.

La présence de ces institutions, au cours du voyage de Pascal Cahfin, répondrait a une demande des dirigeants haïtiens, qui souhaitent un contact direct avec des entreprises désirant investir dans le pays.

« Haïti est ouverte aux affaires », soutiennent les autorités haïtiennes, et il « faut mobiliser toute la diplomatie française (…) à ce qu’on puisse s’assurer que nos entreprises (françaises) puissent avoir aussi, à leurs places, des débouchés. », affirme le diplomate français en Haïti, Didier Le Bret.

« Pas uniquement une politique agressive envers les pays, mais également une politique utile à tout le monde », précise-t-il.

Pascal Canfin devra conclure ses visites à l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (Hueh) où, accompagné de l’ambassadrice américaine à Port-au-Prince, Pamela Write, il procédera à l’inauguration du service d’urgence de l’Hueh, endommagé dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

La reconstruction du principal centre hospitalier d’Haïti, plus connu sous le nom d’ « hôpital général » - dont les travaux des nouveaux pavillons devraient commencer en mars 2013 pour être achevés en décembre 2015 - est financée par une contribution de 50 millions de dollars américains par la France et les États-Unis d’Amérique (25 millions chacun) et une contrepartie (de 32 millions de dollars américains) du trésor public en Haïti

En plus de s’entretenir avec le représentant du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en Haïti (Onu), Mariano Fernandez (chef de la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti / Minustah), le ministre français du développement Pascal Canfin effectuera, entre le 23 et le 25 octobre 2012, des visites de certains projets financés par le gouvernement ou des organismes français. [srh rc apr 22/10/2012 2:25]