P-au-P, 22 oct. 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly inaugure ce 22 octobre 2012 un parc industriel controversé à Caracol (Nord), annonce-t-on de source officielle.
Le Premier ministre, Laurent Lamothe, le ministre du commerce, Wilson Laleau, le président de la Banque interaméricaine de développement (Bid), Luis Alberto Moreno, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton et l’ancien président des Etats-Unis, William Clinton, seront présents à la cérémonie d’inauguration.
Selon le bureau de communication de la présidence, ce parc est « le plus grand et le plus moderne de la Caraïbe [et] s’étend sur 246 hectares de terre ».
Officiellement, 65 milles nouveaux emplois seront créés à partir de l’inauguration de cette zone franche industrielle.
Le samedi 13 octobre dernier, des agriculteurs et agricultrices ont manifesté contre l’accaparement de plusieurs carreaux de terre dans la première section communale de Champin, sur l’habitation Madras, à Caracol.
Plusieurs études ont alerté sur les risques environnementaux qui entourent l’installation d’un parc industriel à Caracol, une des réserves naturelles du pays.
Dans un article paru sur AlterPresse en mars 2012, l’antropologue Rachelle Charlier Doucet a souligné qu’ « outre la délocalisation d’environ 1,000 agriculteurs et de leurs familles, une pression démographique énorme sur les ressources disponibles ainsi qu’une migration estimée entre 30,000 à 300,000 personnes, de nombreux risques environnementaux sont associés à une perspective de création d’emplois (…) » [efd gp apr 22/10/2012 10 :50]